Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'indiana
22 mai 2008

Mon Quotidien

ext_rieur_bnpComme précédemment dit dans ma présentation, je suis actuellement en BTS NRC (Négociation Relation Client) en alternance avec la banque d'un monde qui change, BNP Paribas. Je suis au lycée du Parc Impérial à Nice au Greta. Mon rythme d'alternance est de quinze jours à l'école et quinze jours à la banque. images_18_

Tout d'abord, je vais vous présenter le côté "école". J'étudie sept matières au total, qui sont : relation client, gestion clientèle, gestion de projet, éco/droit, management, anglais et français. Lors de l'examen, seules trois matières se passent à l'écrit : gestion clientèle, éco/droit et français. Il faut savoir que la matière management est inclue dans la matière gestion de clientèle dans le cadre d'une étude de cas, en effet, les deux matières sont mélangées lors de l'examen. A l'école, nous faisons aussi 35 heures, donc nous avons un emploi du temps très chargé, avec souvent qu'une demi-heure pour manger. Nos journée types sont 8h-13h et 13h30-17h30 ! ! ! Ce bts est général et très axé sur l'aspect communication et commercial, nous travaillons beaucoup à l'oral. Il n'est pas spécifique à la banque, ce qui ouvre beaucoup de portes notamment celles des grandes entreprises.

Pendant ma formation, je suis amenée à faire de l'accueil, du guichet et aussi du conseil. C'est très enrichissant de tenir des postes différents, on peut ainsi mieux connaître la clientèle et ses besoins. Je suis mobile sur différentes agences, ce qui favorise mes connaissances. int_rieur_bnp

Je vais vous présenter quelques aspects des différents postes occupés. A l'accueil, nous nous occupons de donner les chéquiers et les cartes bleues aux clients, et de faire les virements. Nous scannérisons les chèques déposés par les clients afin qu'ils soient au plus vite sur leur compte. Nous n'avons pas d'espèces, donc pour permettre aux clients de retirer, nous leur fournissons une carte provisoire que nous paramétrons (compte au débit, montant du retrait). Au guichet, nous faisons toutes les opérations d'espèces, c'est-à-dire, retrait et dépôt d'espèces mais aussi la monnaie. Le conseil, il s'agit de recevoir le client dans un bureau pour le conseiller ses moyens de paiement, sur des éventuels placements financiers, sur ses projets futurs, sur la gestion de son argent... nous proposons différents produits en fonction du profil du client et de ses besoins.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'indiana
Publicité
Publicité