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le blog d'indiana
3 juin 2008

Interview

Maintenant que les différents aspects de la banque ont été présenté, je voulais vous faire découvrir le point de vue de mon responsable de point de vente à travers l'interview que j'ai mené.

* Depuis quand l'agence existe-t-elle? Depuis quand est-elle ouverte à la clientèle?

" Elle est ouverte depuis environ 1970, il me semble à la fin des années 60, début des années 70."

* Quel est l'environnement au niveau socio-culturel, économique?

" C'est une agence de quartier avec beaucoup de flux! On a essentiellement une clientèle de particulier, et les commerçants du quartier. On a une clientèle assez âgée, les plus de 40 ans représentent 56 %, contre les 18-25 ans qui ne représentent que 12% ! "

* Quelle organisation (stratégie) l'agence a-t-elle adopté par rapport à cet environnement?

" Pour répondre à cet environnement, nous sommes six exploitants, dont quatre réservés à la clientèle de particulier, deux pour les professionnels. Étant moi-même responsable de point de vente, je reçois également quelques clients professionnels."

* Pour vous l'agence Nice Barla quotidien c'est quoi? (atmosphère, rôle de chacun...)

" Je pense observer une atmosphère conviviale, chacun sait ce qu'il doit faire. Nous nous réunissons tous les mardis matin, pour faire le point de la semaine."

* L'agence va-t-elle passer en agence accueil et service? Que pensez-vous de cette nouvelle structure?

" En effet, notre agence va elle aussi passer en agence accueil et service, mais pas dans l'immédiat... car il s'agit ici d'une structure lourde. On transforme d'abord les petites agences. Cette nouvelle structure représente d'abord la sécurité. Puis, il s'agit aussi d'une économie de personnel, les guichetiers actuels vont être reconvertis."

* Si vous deviez changer ou améliorer un ou plusieurs éléments au niveau de l'agence, ce serait quoi?

" La première chose que nous devrions changer c'est la disposition de l'accueil, nous n'avons pas la place de le mettre en évidence, en premier plan. Actuellement, il est beaucoup trop en retrait..."

* Savez-vous où notre agence se situe par rapport à nos concurrents? Savez-vous pourquoi avons-nous cette place?

" Non, nous ne savons pas, nous n'avons pas de chiffre au niveau du quartier..."

* Quel type de relation managérialemanagériale entretenez-vous avec votre équipe?

" Je pense adopter un management participatif."

* Quelles sont les forces et les faiblesses de l'agence?

" Nos forces sont : une équipe dynamique, un fond de commerce important et des clients qui sont très fidèles. Nos faiblesses sont notre proximité avec la concurrence et d'autres BNP, mais aussi la paupérisations de la nouvelle clientèle, un accès difficile à cause d'une circulation très dense, manque de stationnement."

* Quelles sont les opportunités et les menaces?

" Je pense que cela se rejoint, nos opportunité seraient le renouvellement de la clientèle, nos futur déménagement... Et les menaces seraient donc la concurrence grandissante, avec les concurrents mais aussi entre nos agences..."

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